Les différentes catégories de gilet par-balles

La protection assurée par un gilet pare-balles dépend de la catégorie dont il fait partie. Il y a quatre classes, de la plus faible à la plus forte protection. Les vestes modernes protègent également des coups pouvant être portés par des armes blanches.

Si vous souhaitez investir dans une veste pare-balles, adressez-vous à un expert, il saura vous conseiller le type de gilet qui vous conviendra selon les besoins que vous avez. Dans tous les cas, vérifiez bien que la veste est certifiée par l’Institut National de la Justice.

Ce qui compte lorsque l’on veut savoir si le niveau de protection d’un gilet est approprié, c’est de connaitre la vélocité de la balle lors de l’impact. Plus la balle est dure et rapide, plus le niveau de protection du gilet doit être élevé.

Différentes catégories selon le risque d’exposition.

Par exemple, pour les classes IV, il y a des plaques de céramiques ou de métal incorporées. Elles permettent d’arrêter les plus gros calibres.

Il est même possible d’avoir des plaques supplémentaires pour protéger le haut des cuisses.

Description des différentes catégories de gilets

  • Gilets de niveau I : Ils sont principalement utilisés pour les jeux comme l’Air Soft ou le Paintball. Ils ne protègent que très peu et sont assez imposants.
  • Gilets de niveau IIA : Ils sont faits de 16 couches de Kevlar. C’est la protection minimale à avoir dans le cas d’armes à feu. Ils arrêteront facilement les petits calibres.
  • Gilets de niveau II : Ils sont faits de 22 couches de Kevlar. Ce sont les vestes utilisées par les forces de police.
  • Gilets de niveau IIIA+ : Ils sont constitués de 30 couches de Kevlar. La veste est assez lourde, mais elle est résistante et protège très bien contre la plupart des armes à feu.
  • Gilets de niveau III+ : Ils possèdent 45 couches de Kevlar. C’est le niveau de protection le plus performant à ce jour. Ils sont utilisés par les forces spéciales.
  • Il y a aussi le niveau IV qui protège toute personne confrontée à des armes à feu automatiques, avec une grande force de tir.
  • Autres équipements de protection…

Il y a d’autres équipements existants, permettant de se protéger contre les balles. Il existe des boucliers de protection, mais aussi des mallettes en cuir conçues pour être pare-balles de niveau IIIA.

Si vous souhaitez vous protéger contre une quelconque menace, renseignez-vous bien avant d’acheter du matériel. Des professionnels sont à votre écoute et vous conseilleront selon ce dont vous avez vraiment besoin.